JUGAAD : des équipements robustes, des instruments de mesure et beaucoup de curiosité.
La R&D frugale
Agréé Expert CIR par le Ministère de la Recherche et de l’Innovation.
Il n’est pas toujours utile de faire appel à de grandes centrales de recherche. L’ingénierie frugale est notre cœur de métier. Nommé dans 6 brevets.
Domaines de compétences :
Émergentes. Biofilms. Nano-structuration de surface en plasturgie.
Clés. Choix des Matériaux et procédés. Traitement naturels des eaux. Thermique des échangeurs de chaleur en plasturgie. Petits systèmes mécaniques de type nouveaux assemblages. Aides à la décision sur des informations complexes. Réalisation de preuves de concept. Sélection de fournisseurs.
De base et sous traitées Plan et DAO, CAO, coulée sous vide, impression 3D …
Des pratiques expérimentales :
– Maîtriser l’efficacité de la micro-physique :
La micro physique offre de nouvelles possibilités avec les ultra sons de puissance, les champs électromagnétiques dans les biofilms, la nano structuration des surfaces, les performances offertes par certaines matières premières comme les argiles etc..La microphysique permet des ruptures dans les consommations énergétiques, supprime les entrants chimiques, etc.
– Utiliser cette équation : « low tech x hight tech = innovation frugale »
C’est notre capacité à retrouver des techniques anciennes revisitées dans un contexte actuel qui permet des ruptures avec des réalisations bien moins coûteuses. Concevoir et réaliser des outillages d’injection pour des surfaces polymères nano structurées avec une ancienne technique de moulage par une résine époxy. Brevet MAPED SILSEF.
– Repérer les usages impertinents pour faire un pas de côté :
Les usages décalés ou impertinents sont des signaux faibles.Le BOB RAFT de la PLAGNE est sans pilote car articulé avec une mousse à l’intérieur. Ceci est la suite d’une confidence secrète des gestionnaires : la nuit, nous descendons tous les quatre sur un gros tapis en mousse sur la glace. Notre premier livrable, une maquette au 1/20 emportera vite la décision.
– Réaliser des preuves de concept sur un « coin de table » :
Les manips frugales utilisent des moyens simples et robustes : un atelier avec de multiples objets et instruments peuvent suffire : de la thermique, des moyens de constructions mécaniques, une machine de traction compression etc…et surtout beaucoup de curiosité, de soin, de qualifications par les mesures dans les manips et un esprit rebelle : c’est ainsi que nous avons remis en cause le test de la goutte d’eau pour évaluer la déperlance d’un liquide sur une surface.
– Mutualiser l’information pour des prises de décisions rapides :
Le pari était de rendre accessible et claires des informations assez dispersées sur des caractéristiques d’offres concurrentielles. Pari réussi lors des INNOV DAY’s. La coopétition est une stratégie frugale.Réalisation de radars très visuels sur des offres de compound de polymères très techniques avec quatre concurrents qui ont acceptés de « jouer le jeu ». Usage récurrent du modèle.