Nos outils pratiques

 

Chantier en cours.  En ligne en 27/01/22 : 11. Attention : ces outils pratiques ont été développé pour la nécessité des chantiers avec nos clients ; cette liste n’est pas  exhaustive de ce qui est nécessaire pour innover.

Les outils sont qualifiés par des étoiles *. Définissez d’abord votre niveau de responsabilité :

  • Assistant Projet d’Innovation : débutant  agile ou expert :        *
  • Chef de Projet Innovation, cadre  :                                                           **
  • Responsable de Programme ou de service, dirigeant  :             ***

 

Manager l’équipe, renforcer les compétences :

  • Mesurer correctement la réalité du délai nécessaire
  • Les quatre couleurs de l’innovation : une vraie base pour acquérir de l’agilité *
  •  Définir son processus innovation : vous le faites déjà sans le dire **
  •  Les tempos du manager, changer les rythmes ***
  •  Définir sa plateforme de compétences : savoir ce qu’il faut protéger et capitaliser **
 

Piloter dans la complexité :  

        La complexité c’est le mariage du compliqué avec l’incertain, Un de leurs enfants s’appelle Innovation.

Se diriger sur la route de la valeur :

        Pour donner du contenu à cette injonction habituelle : créez de la valeur ! Oui et après ?

 

Créer, en collectif nous sommes tous  créatifs :

         Il y a mieux que la boite à idées : c’est prouvé.

  • Créer en groupe avec la cible à idée POLARISE : transformer les idées en offres **
  • Créer, c’est changer de perception : cinq outils pour changer de perception en B2B *
  • Utiliser en créativité les huit lois TRIZ d’évolution des objets techniques. Et la neuvième serait  …**
  • Manager la créativité, c’est le « PIED » : Perceptions nouvelles + Informations + Echanges + Défi ***
  • Découvrir l’analyse fonctionnelle créative : des résultats rapides *
  • Utiliser les signaux faibles : une source de créativité *
  • Petits exercices de résolution de contradictions : en groupe c’est mieux *
  • Quelle méthode de créativité préférez-vous ? **
  • DAMSARIC ou SCAMPER : changer de registre rapidement *
  • Maquettage en mode frugal : il sera question de bouteille de gaz *

 

Sociétal, les offres responsables, naturellement :

        Les nouveaux 4 P  : Provenance, Protection, Pérennité, Prix global, forment la dimension d’un nouveau « mix marketing responsable ».

  • L’ADN FRUGAl avec l’AFQP
  • DATAs  : quel darwinisme ? *
  • Les nouveaux 4 P.

Explorer avec ses clients :

         Donnez à votre client les moyens de construire « son » innovation.

  • Identifier ses ressources  sous formes de briques fonctionnelles **
  • Préparer une écoute client exploratoire : les bases **
  • Comment structurer ses concepts d’offre ? En six volets  *
  • Réaliser une écoute client exploratoire : training **
  • Intensifier l’écoute avec IDEA : Intégrable + Désirable + Actualisable + Extensible **
  • Dessiner son cahier des charges fonctionnel avec une courbe de valeur *

 

Financer, mobiliser des financements :

          Quelques clés :

 

Ouvrir la relation client, nouvelles pratiques :

        Les « acheteurs de l’automobile » sont maintenant partout. Les contourner ? C’est possible.

  • Des axes : les nouveaux canaux de la relation client ***
  • L’innovation collaborative client fournisseur : les clés de la confiance **
  • L’innovation collaborative client fournisseur : les clés de la négociation**
  • Construire des étagères de solution : c’est un big bang **
  • Construire et animer un fichier de prospection : simple et utile *
  • Le PROD LAB : devenir fournisseur avancé en 2022 ***

 

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