Nos outils pratiques
Chantier en cours. En ligne en 27/01/22 : 11. Attention : ces outils pratiques ont été développé pour la nécessité des chantiers avec nos clients ; cette liste n’est pas exhaustive de ce qui est nécessaire pour innover.
Les outils sont qualifiés par des étoiles *. Définissez d’abord votre niveau de responsabilité :
- Assistant Projet d’Innovation : débutant agile ou expert : *
- Chef de Projet Innovation, cadre : **
- Responsable de Programme ou de service, dirigeant : ***
Manager l’équipe, renforcer les compétences :
- Mesurer correctement la réalité du délai nécessaire
- Les quatre couleurs de l’innovation : une vraie base pour acquérir de l’agilité *
- Définir son processus innovation : vous le faites déjà sans le dire **
- Les tempos du manager, changer les rythmes ***
- Définir sa plateforme de compétences : savoir ce qu’il faut protéger et capitaliser **
Piloter dans la complexité :
La complexité c’est le mariage du compliqué avec l’incertain, Un de leurs enfants s’appelle Innovation.
- Test 4R : 48 questions à se poser, avant… de lancer un projet d’innovation.*
- Scorer l’incertitude technologique d’une faisabilité : l’incertitude, ce n’est pas le risque.*
- Analyse et prévention des risques : la certification CE n’est pas suffisante.***
- Construire sa revue de projet: pour un projet dont la cible bouge tout le temps.**
- Protéger et valoriser juridiquement son savoir-faire : quelques réflexes utiles **
- TRL et incertitude : deux notions différentes.**
- Assurance qualité en conception ; fondamental NF X 50127 *
Se diriger sur la route de la valeur :
Pour donner du contenu à cette injonction habituelle : créez de la valeur ! Oui et après ?
- Construire sa road map innovation ***
- C’est quoi mon vrai métier ? Autrement dit à quoi sert mon offre dans l’écosystème du client ? *
- Mon radar des trois excellences : produit exceptionnel, intimité client, ou excellence opérationnelle.***
- Trois cartes pour faire sa route de la valeur.***
- Produit propre ou activité propriétaire ? Un panel de solutions *
- C’est quoi ma valeur client ? Pourquoi mes clients sont-ils content de payer plus cher mes services ? *
- Les FCV ou Facteurs de Création de Valeur : document pédagogique pour construire son offre.**
- Les FCV pour les acheteurs, exemple avec du matériel informatique. *
- La matrice ANSOFF revisitée en mode 4X4 : pour innover vous faut-il aussi changer de métier ? *
- Faire ma courbe de valeur : avec les facteurs de valeur, c’est simple et plus précis *
- Revisitez votre offre avec une approche 360 de besoins par le SONCAS : efficient en BtoB *
Créer, en collectif nous sommes tous créatifs :
Il y a mieux que la boite à idées : c’est prouvé.
- Créer en groupe avec la cible à idée POLARISE : transformer les idées en offres **
- Créer, c’est changer de perception : cinq outils pour changer de perception en B2B *
- Utiliser en créativité les huit lois TRIZ d’évolution des objets techniques. Et la neuvième serait …**
- Manager la créativité, c’est le « PIED » : Perceptions nouvelles + Informations + Echanges + Défi ***
- Découvrir l’analyse fonctionnelle créative : des résultats rapides *
- Utiliser les signaux faibles : une source de créativité *
- Petits exercices de résolution de contradictions : en groupe c’est mieux *
- Quelle méthode de créativité préférez-vous ? **
- DAMSARIC ou SCAMPER : changer de registre rapidement *
- Maquettage en mode frugal : il sera question de bouteille de gaz *
Sociétal, les offres responsables, naturellement :
Les nouveaux 4 P : Provenance, Protection, Pérennité, Prix global, forment la dimension d’un nouveau « mix marketing responsable ».
- L’ADN FRUGAl avec l’AFQP
- DATAs : quel darwinisme ? *
- Les nouveaux 4 P.
Explorer avec ses clients :
Donnez à votre client les moyens de construire « son » innovation.
- Identifier ses ressources sous formes de briques fonctionnelles **
- Préparer une écoute client exploratoire : les bases **
- Comment structurer ses concepts d’offre ? En six volets *
- Réaliser une écoute client exploratoire : training **
- Intensifier l’écoute avec IDEA : Intégrable + Désirable + Actualisable + Extensible **
- Dessiner son cahier des charges fonctionnel avec une courbe de valeur *
Financer, mobiliser des financements :
Quelques clés :
- Mon plan d’affaire formule de BASS redoutablement attractif pour des financiers ***
- Les bases du CIR et CII : c’est plus simple qu’on ne le croit *
- Lever des fonds avec son EXECUTIVE SUMMARY
Ouvrir la relation client, nouvelles pratiques :
Les « acheteurs de l’automobile » sont maintenant partout. Les contourner ? C’est possible.
- Des axes : les nouveaux canaux de la relation client ***
- L’innovation collaborative client fournisseur : les clés de la confiance **
- L’innovation collaborative client fournisseur : les clés de la négociation**
- Construire des étagères de solution : c’est un big bang **
- Construire et animer un fichier de prospection : simple et utile *
- Le PROD LAB : devenir fournisseur avancé en 2022 ***
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